Travaux à la Pointe du Hoc

Travaux à la "pointe du Hoc"

Communiqués de Presse

Confortement de la falaise de la pointe du Hoc (14)

Afin de ralentir le recul de la falaise de la pointe du Hoc et de rouvrir le blockhaus au public, les travaux de confortement démarrent le 8 février 2010.

 

A l’issue de l’ensemble des procédures réglementaires, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer a donné son accord pour la réalisation des travaux de confortement de la pointe du Hoc.

 

La pointe du Hoc située à Cricqueville-en-Bessin dans le Calvados est un site remarquable tant sur le plan paysager et environnemental que sur le plan de sa valeur patrimoniale et historique, dont la renommée dépasse largement nos frontières. Il est le symbole du courage des Rangers américains qui à l’aube du 6 juin 1944 ont escaladé la falaise haute d’une vingtaine de mètres afin de libérer la France et l’Europe.

 

La falaise s’est érodée naturellement et a reculé d’une dizaine de mètres au cours des 60 dernières années menaçant à terme les vestiges historiques situés au sommet de la pointe du Hoc. Afin de conserver le pouvoir évocateur des lieux et de permettre aux 500 000 visiteurs annuels de se rendre sur le site en toute sécurité, le Conservatoire du Littoral, propriétaire du lieu et l’ABMC, qui en assure la gestion dans le cadre d’un traité franco-américain signé en 1956, ont jugé nécessaire d’intervenir. Ils ont choisit conjointement le groupement d’entreprise GTS-Egis-Géolithe (Groupe NGE) pour effectuer ces travaux. Le financement de l’opération est totalement assuré par le gouvernement américain.

 

Une concertation regroupant l’ABMC, le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, les services de l’Etat, la société ANTEA, le Groupement Ornithologie Normand, le Groupement Régional des Associations pour la Protection de l’Environnement ainsi que le groupement GTS a permit de définir un programme de travaux qui consistera à combler les cavités apparues en pied de falaise et à consolider les fondations du poste d’observation situé à la pointe. Compte tenu du caractère exceptionnel et sensible du site, le projet a été conçu de manière à prendre en compte et limiter les impacts du chantier sur l’environnement et le paysage. Des aménagements spécifiques nécessaires au chantier (enlèvement de la stèle située à la pointe, comblement de certains cratères d’obus), seront provisoires et le site retrouvera son aspect initial à l’issue des travaux.

 

Le chantier prévu pour une durée de 6 mois environ en fonction des aléas climatiques, débutera en février, période jugée la plus propice pour limiter le dérangement des oiseaux qui nichent dans les falaises. Pour cette opération de sécurisation, GTS met en œuvre son savoir-faire géotechnique en déployant des moyens humains (20 personnes par jour) et du matériel spécifique (dont une grue de 130 tonnes).

L’intérêt de ces travaux est également de mettre en place une instrumentation du site (pose de sondes et capteurs) qui permettra une surveillance sur plusieurs années de l’évolution des phénomènes géologiques et hydrauliques qui tendent à faire régresser la falaise.

 

Pendant la durée des travaux, et pour des raisons de sécurité, une partie du site ne sera pas accessible au public. Néanmoins, la majeure partie du site restera ouverte et un local d’information bilingue sera aménagé afin de présenter au public l’avancement du chantier.

 

La réouverture du blockhaus au public, fermé depuis 2004, est prévue pour août 2010.

  

 

ABMC (American Battle Monuments Commission) : Maître d’ouvrage

 

Antea Ingénierie : Représentant maîtrise d’ouvrage

 

Groupement d’entreprises mandaté par GTS (Groupe NGE) -GTS – Egis – Géolithe

 

Montant du marché : 4,8 millions d’euros

 

Contact presse ABMC :

Anaëlle Ferrand

Tel : 01 47 01 37 46

Mobile : 06 77 92 13 11

Email :

 

Téléchargez le dossier de Presse (349.16 Ko)

Mentions Légales | Plan du Site | Liens utiles
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainDesign or DeclineValid XHTML 1.0 Transitional